La Petite Sainte Marie …
… et avec une équipe restreinte pour une mise en route des vendanges toute en douceur.2 septembre, belle date pour vendanger ce cépage très très confidentiel !
… et avec une équipe restreinte pour une mise en route des vendanges toute en douceur.2 septembre, belle date pour vendanger ce cépage très très confidentiel !
Bonheur dans les vignes
Moments de vie, suite…
Printemps / été au Domaine partagé
Partage, bienveillance, travail et convivialité, les valeurs du Domaine partagé au quotidien
Audrey nous dépeint le bonheur, ici et maintenant
Caro et Thomas, pros du travail de sol et amis du Domaine partagé
La bienveillance, toute une philosophie de vie
Une pause s’impose
Le tressage, un travail qui exige minutie et concentration
L’équipe du Domaine aime aussi la bière
Cirage des Filles par Jeanne
Gilles confie une mission difficile à l’équipe du Domaine partagé… et prend la fuite !
Sommelière de talent, Claire est venue quelques jours au Domaine partagé…
La saison du printemps 2022 étant bien avancée, il est tout de même temps de vous présenter l’équipe :La voilà ! Pile …. ou face ? Avec de gauche à droite, Gé, Jeanne, Max, Benoît, Christine, Gilles, Auré, Chacha et Audrey
Gilles et Christine parent en week-end, et nous laisse une consigne ambigüe
La coccinelle, alliée du viticulteur
Mi-mai, Adrien a réuni son équipe et celle du Domaine partagé pour une matinée un peu hardos… le piochage d’une partie de sa plantation de Détrier.De la pente, pas mal de végétation… le boulot est physique mais le beau sourire d’Adrien, la bonne humeur collective et le casse-croûte préparé par Jacqueline nous ont permis de …
Lire la suite de« Equipe de choc pour un piochage … de choc aussi »
Travail du sol par les mules au Domaine partagé
Premier woofeur de la saison au Domaine partagé, Benoit est avant tout caviste. Passionné par son métier, il a eu envie d’approfondir ses connaissances sur le vin et a entrepris un tour de France des régions et domaines viticoles. Dans chacune, il est accueilli en tant que woofeur par un viticulteur ; là, il met …
Lire la suite de« Benoît ou le tour de France d’un caviste »
Gilles adorant brasser la terre et manier la mini-pelle, il a entrepris ce printemps de remettre à plat certains chemins… Devant le caractère ludique de la conduite du « zonzon » et toujours prompte à seconder son homme, Christine s’y est mise aussi.Et voilà le travail !
La paix est de la respnsabilité de chacun
La graphiste Armelle de La Brosse signe les étiquettes 2021 des Filles et des Fripons
Gilles Berlioz dans les salons des vins
Embouteillage de Cricri – Domaine partagé Gilles Berlioz
Crevette est de retour au Domaine partagé
… se conjugue au présent, se partage, se chante, s’écrit….Laissons Jacques Prévert nous le conter, de ses mots si doux et si précieux. Le bonheur, en partant, m’a promis de ne jamais m’abandonnerDe ne pas oublier les doux moments partagés,Et d’y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,Tous dédiés à la gloire du moment présent …
Car si le 14 février est de nos jours la fête des amoureux, ce fût dans la religion romaine une toute autre fête, celle de Faunus, dieu des forêts des et des troupeaux, maître des forces naturelles de fécondité.Ces fêtes, les Lupercales se déroulaient du 13 au 15 février. Et Faunus est le proche romain …
Tout ce qu’on garde flétrit, tout ce qu’on donne fleurit. Guy Narainsamy (Mauricien)
« Le sourire coûte moins cher que l’électricité et il éclaire mieux. » Alphonse Daudet
Solution du rébus précédent : 60 ans !Le cadeau pour Gilles : un dimanche ensoleillé dans les vignes, tous réunis dans le travail, la joie et la solidarité.Au programme : déblottage, diots, bugnes, Bibi et Cricri… Musique, blabla, sourires et fraternité. Et le cadeau de Gilles : un don à Amnesty international France, calculé selon …
Tchin’! A la tienne !
Remise à plat des « chintes » (chemins), des têtes de lignes, …en cette fin novembre, avec mini pelle et « zonzon », les Berlioz trimballent des centaines de mètres cube de terre.
Dès le 23 novembre et pour 13 jours, bonne lune (descendante et décroissante). Nous attaquons la taille.Objectif : taillez tout le domaine pendant cette lune.Et comme pour tous les travaux, avec soin, intention et bienveillance.Ce vendredi, pour La Deuse, neige et vent froid. Brrr, ça caille !
Nous aimons piocher
Noémie pose…
Le bonheur est dans la vigne – peintures sur le camion
Les vignes à Chignin, de magnifiques paysages
Fibule, compagne dévouée de Thomas des mules, nous a tenu compagnie tout au long des vendanges. Facile à vivre, extrêmement sympathique, elle a été adoptée par toute l’équipe et a été élue à l’unanimité comme notre mascotte.Paulo est tellement conquis qu’il a déjà réservé une de ses petites-filles !
Après la tarière, la pioche pour reboucher les trous
Deuxième samedi d’octobre, l’association Nos Vices a vendangé sa parcelle, L’Odette, et en a profité pour donner un coup de main à l’équipe du Domaine partagé.Une bien belle journée de récolte, qui s’est poursuivie par un repas partagé (nems, nouilles, gâteaux divers, …) et des tracas de pressoir…Merci à Nos Vices pour ce moment passé …
Le salon des vins à Bordeaux organisé par Vignerons de nature
Galère de fin de journée à vendanger à la nuit tombante, tracteur à piloter dans une pente impossible, …, Jean-Emile, fils de Christine et Gilles, est là !Mais la conduite – ces talents de pilote ne sont plus à démontrer, la TT peux en témoigner ! – et le rognage ne sont pas ses seuls …
Organisée entre autres par l’Union des viticulteurs de Chignin, la conférence Agroécologie et viticulture – La vigne grandeur natures’est tenue le 20 octobre à Chignin.avec Alain Canet – Marceau Boudarias – Hervé Coves – Konrad Schreiber. Des questions telles que : apports de l’agroforesterie en viticulture? Pourquoi les sols vivants et la prise en compte de …
Nettoyage méticuleux de tout le matériel après les vendanges
13 octobreIl est une tradition à laquelle nous tenons toutes et tous, la Revolée !Cette fête de fin de vendanges nous permet d’atténuer – un peu – la pointe de tristesse que nous ressentons tous à l’idée d’avoir fini cette période de l’année placée sous le signe du travail mais aussi (et surtout) de la …
La toute dernière grappe des vendanges 2021 au Domaine partagé Gilles Berlioz
… pour une cuvée d’exception !Deux femmes de caractère et à l’énergie inépuisable.L’une est l’épouse de Gilles ; elle l’accompagne dans la vie et dans la vigne depuis de longues années déjà.L’autre a plusieurs casquettes: monitrice de parapente, viticultrice à ses heures, et depuis peu, Maman ! Elles ont toutes deux inspiré la cuvée emblématique …
Les hommes du Domaine partagé se transforment
13 octobre.Souci de pressoir oblige, le pressurage de la mondeuse pour Bibi se fait chez Adrien Berlioz… Hop, hop hop, tout le monde s’active.
Vendanger peut parfois être frustrant…
L’équipe féminine du Domaine partagé
Dernières vendanges pour le persan de Bordjot du Domaine partagé
Gros tri dans La Deuse
Venddanges de la Jacquère et de la Mondeuse chez Paul Gadenne
Les Filles 2021, une vendange rapide et de belles grappes dorées
Vendanges des Fripons 2021 dans la bonne humeur
Vendanges 2021 dans le Gamay pour Bibi
La mante religieuse, une grande prédatrice
Le nettoyage du pressoir et des cuves avant vendanges, une étape cruciale
Belle énergie collective pour une pulvérisation de 501 avant vendanges
Vendanges 2021 du Pinot gris pour le Domaine Adrien Berlioz – cuvée Marcelle
L’effeuillage avant vendanges, un travail méticuleux et fastidieux
Chaque année, des campagnes de prospection sont réalisées par le Fredon et les viticulteurs pour identifier les ceps touchés par la flavescence dorée en vue de leur arrachage. Un des moyens pour limiter la propagation de cette maladie péoccupante. Une des campagnes a lieu juste avant les vendanges.
Tout au long de la saison, Audrey nous capture des instants magiques… Quelques photos…
Quel plaisir ces rencontres dans nos vignes !
Les Beatles ont traversé Abbey Road…et nous, nous sillonnons nos vignes à Chignin !
Ce jour-là, Paul avait envie de discuter, et nous, nous avions soif.L’apéro a un peu duré ; l’occasion pour nous de (re)goûter les vins de Paul Gadenne.
Cette saison 2021 étant particulièrement pluvieuse, la vigne pousse, pousse … et l’herbe et autres plantes aussi. Nous passons donc beaucoup de temps à rogner (couper les rameaux de vigne) et à passer le rotofil.Le bio en Savoie, un engagement !
Par un après-midi de juillet, Les beautés du Grenier ont encore sévi. Coco et Gé ont été relooké grâce aux mains magiques d’Audrey et de Marius. Impressionnant, non ?
Phrase soufflée par un de nos amis Gueuleton, mais ô combien inspirée.Et ce n’est pas l’équipe de cette saison qui va la démentir !
grappe ! Mi-juillet, une grappe de Mondeuse déjà bien développée.Il pleut beaucoup cette année et les raisins en profitent !
A l’occasion de la visite de Jean-Rémi et Edouard, de chez Vine Trail – notre importateur en Royaume-Uni – Gilles ouvre un Chignin-Bergeron 2002.20 ans d’âge, et un immense plaisir visuel, olfactif et gustatif !
Le Break, un moment annuel toujours très attendu par les 30 domaines du groupement Vignerons de nature. L’occasion pour tous, vignerons et agents de se retrouver, de faire le point, de préparer l’avenir et de déguster. Cette année, le Break s’est tenu début juillet au Domaine Fouassier à Sancerre et a été l’occasion de souffler …
La saison se termine, et l’équipe du Domaine partagé s’active
Comme les précédentes, la saison 2021 a été un enchantement.Merci Christine et Gilles !
Une fois la vigne relevée, il nous faut couper les rameaux ; sinon, la vigne étant une liane, les rameaux peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Armées de cisailles, hop hop, on coupe.Dans cet exercice qui paraît simple mais est néanmoins très physique, Audrey est sans conteste la plus performante du Domaine partagé.
Arrivée pour cette saison au Domaine partagée, Nanou nous a régalé à maintes occasions avec ces pâtisseries dignes des meilleurs pros. Mais au-delà de ses talents culinaires, elle a été une compagne de boulot particulièrement agréable : discrète et attentive aux autres, consciencieuse et impliquée. Merci Nanou de ta présence à nos côtés cette saison …
A quelle espèce de papillon appartient cette belle chenille croisée dans nos vignes ? Si vous le savez, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ….
Le même cep, le 17 juin puis 10 jours plus tard …
Début du printemps, le vivant est prêt à bouillonner. Pour soutenir cette effervescence, nous passons une des préparations emblématiques de la biodynamie : la 500 P !Bouse de vache ayant passée l’hiver dans une corne de vache, elle constitue un levain pour le sol.Et passer dans les vignes en fin de journée, quel plaisir !
Tous les jours, ce sont des centaines de coccinelles que nous voyons dans nos vignes.Quel enchantement !
Fin juin, le soleil cogne dans les vignes. Au moment des pauses, nous cherchons l’ombre !Mais nous sommes contents, cette année est pour l’instant globalement moins chaude que les deux années précédentes où au mois de mai, nous suions à grosses gouttes dès le lever du soleil.
Fille ainée de la tribu Berlioz, Lolita s’amuse à jouer les modèles et se transforme sous les doigts magiques des Beautés du grenier. Retrouvez les Beautés du grenier sur Instagram et Facebook
Début juin, Vignerons de Nature avait organisé une dégustation régionale à Villié-Morgon à destination de ses agents et clients. Aux côtés du Domaine Thévenet Jean-Paul et Charly, qui accueillaient, étaient présents les domaines Adrien Berlioz, Chenu, des ronces, Eric Thill… et nous ! + d’infos : http://www.vignerons-de-nature.com/domaine/domaine-charly-thevenet/
La vie est éphémère,et même les roches les plus résistantes s’érodent,La vie est éphémère,Mais elle nous appartient.Dominique et Pascal, tous deux vignerons passionnés et renommés,vous nous l’avez rappelé.Toute l’équipe du Domaine partagé vous est reconnaissantedes moments partagés et vous adresse un grand salut …
Coccinelles, chenilles, choucas des tours, orchidées mais aussi bien d’autres animaux & plantes … nous sommes heureux de vivre avec toute cette biodiversité dans nos vignes.
Au Domaine, nous avions l’habitude d’avoir Jeanne dans l’équipe quelques semaines au printemps et aux vendanges. Cette année, la « petite » dernière du trio des enfants de Christine et Gilles a décidé de nous rejoindre pour toute la saison de printemps. Toujours prête pour boire un (!) verre ou jouer aux cartes, Jeanne est aussi consciencieuse …
Christine et Laurent l’ont intensément désirée, longtemps attendue… Marjane est enfin arrivée, fin mai.Bébé toute en sourires, elle fait déjà le bonheur de ses parents. Toute l’équipe du Domaine partagé souhaite du fond du coeur la bienvenue à Marjane et félicite Christine et Laurent.
La végétation herbacée qui se développe sous la vigne favorise l’humidité. Or, plus c’est humide, plus les maladies cryptogamiques telles que mildiou ou oïdium peuvent se développer. Nous cherchons donc à limiter au maximum la couverture végétale sous les rangs.Chevaux et hommes sont mis à contribution : buttage en hiver puis débuttage au printemps (au …
Pendant leur absence de quelques jours, Christine et Gilles ont confié le Domaine aux Filles de l’équipe.Elles ont décidé d’en profiter pour tester un pouvoir qui nous est cher, le pouvoir de l’intention….Parviendront-elles ainsi à faire le boulot du jour : piochage et relevage des vignes ?
Dès 6 heures, nous sommes dans les vignes.Quel bonheur que de bénéficier de ces heures magiques du lever du jour. Privilège (entre autres) de ceux qui se lèvent tôt !
Il nous est arrivé à vélo, avec une toute petite sacoche d’affaires mais débordant d’attention aux autres et de sérénité. Minimaliste quant au matériel, il est un Max-imaliste du coeur, de la bienveillance et de la discrétion. Max, nous avons eu un immense bonheur à te côtoyer ces quelques semaines. Nous te souhaitons un très …
L’équipe a débuté le 10 mai, et depuis, le programme est bien établi : pioche au petit jour (si le cheval a pu passer dans les vignes), pause casse-croûte pour reprendre des forces, puis ébourgeonnage.La pioche pour enlever sous le rang des vignes toutes les plantes qui poussent, l’ébourgeonnage pour enlever sur les ceps tous …
Ouh làlà, quelle journée et quel festin ! Rassemblés par nos valeurs – convivialité, partage, bon vin – amoureux de la gastronomie et tous bons vivants, les Gueuletons et le Domaine partagé étions faits pour nous rencontrer !Et Ils l’ont fait, ils sont venus dans nos vignes nous faire découvrir leur immense savoir-faire gastronomique et …
Pour le Millésime 2020, le Domaine Partagé innove et voit en grand.Les Filles et Les Fripons sont en aussi magnum (1.5 l), jéroboam (3 l) et en salmanazar (9 l) … l’équivalent de 12 bouteilles. Une version grand format pour Les Filles et Les Fripons au naturel ; de quoi fêter dignement les grandes tablées …
Lire la suite de« Les Filles et Les Fripons 2020 en salmanazar »
Au début du printemps, ce ne sont pas de petites grappes de raisins que vous voyez apparaître sur les rameaux de la vigne, mais des bourgeons floraux.Dans quelques semaines, la fleur, timide, apparaîtra, ce qui nous donnera une idée de la date de vendanges.Cette année, froid et pluie obligent, la fleur sera plus tardive qu’en …
Comme chaque année, nous confions l’impression de nos étiquettes à Etigraph (Drumettaz-Clarafond).Nous faisons confiance aux savoir-faire et professionnalisme de l’équipe pour traduire avec art notre goût du beau… et du bon ; et pour valoriser le travail des artistes qui ont créé le graphisme des étiquettes.Graphisme parfois, choix du papier, des couleurs, réglages des machines, …
Date historique… et début de la saison de printemps au Domaine partagé. Une saison qui s’annonce bien : ébourgeonnage, arrosage et danse …Travail & convivialité, tout un programme !
A la fin de l’hiver, l’équipe du Domaine partagé est allée faire la dégustation tant attendue, les vins de Coco (Coraline Boget pour ceux qui ne la connaissent pas).Des vins tout en fraicheur, simples et précis.Un beau millésime pour cette jeune passionnée tout juste installée. Bravo Coco, nous te souhaitons une pleine réussite dans cette …
Pour nous, ce n’est pas un jeu, mais une activité à part entière ! Tous les printemps, nous remplaçons les ceps manquants (morts de maladies, sécheresse …) par de jeunes plants. Et pour les protéger de l’appétit des lapins ou du rotofil, nous leur mettons un cache.
Nouvelles parcelles, nouveaux vins.Et (presque) comme dans la chanson d’Yves Jamait,l’un est blanc (Jacquère) et l’autre rouge (Gamay Mondeuse). Cricri et Bibi, des vins simples, généreux et lumineux,à l’image du propriétaire des parcelles (Fabien), et des deux artistes du vin (que vous aurez reconnu). Michel Tolmer les a croqués, avec son talent habituel. Merci à …
et un soutien sans faille.Que serait Gilles sans Christine ? Que serait le domaine ?Trois enfants, un compagnon exigeant,un domaine à créer, à développer et à pérenniser….depuis des années, Christine s’investit sans compter, avec toute son âme, sa générosité et son inépuisable énergie. Et il en faut de l’énergie et de la patience pour suivre …
Lire la suite de« Christine, une grande dame au grand coeur »
Première semaine d’avril, de fortes gelées sont annoncées.Ca urge ! Il faut prendre soin de nos vignes! En fervents partisans des soins par les plantes, Gilles – aidé de Christine et Camille – et le Domaine Pascal Quenard ont pulvérisé de la valériane… Comme dit Gilles, on ne sait pas comment ça agit, mais au …
Ce 5 avril, émoi dans les vignes chigneraines : un bébé !Ludmila est née ! Nous nous associons au bonheur de ses parents, Chacha et Gaby, et leur adressons toutes nos félicitations.
Miam miam …. du fumier composté…. Bon pour les vignes, mais pas facile à épandre. Gilles teste différents outils, Fabien et Noé s’activent et les filles font comme elles peuvent !
Qu’on se le dise, Audrey est une femme libre. Elle se contrefout des conventions et assume entièrement ses choix. Et que personne ne vienne l’irriter, car elle sait mettre ses poings au service de ses convictions. Gare à celui qui se risque à insulter quelqu’un en sa présence ! La diversité de son langage fleuri, …
Grand moment pour le vigneron, car ultime étape de son travail de la vigne et du vin : l’embouteillage.Etape cruciale qui exige matériel et savoir-faire. Gilles et Christine font appel au professionnalisme de l’équipe d’Oenoservice ; Merci à Benjamin, Sébastien, Gaëtan, Jérémy et les autres !.Le 10 février, embouteillage des cuvées Les Fripons, El Hem, …
Après avoir tendu les fils, il nous faut attacher. Mais attacher quoi, nous direz-vous. Et bien les rameaux. En effet, la plupart de nos vignes sont taillées en guyot : un courson à deux « yeux » (futurs bourgeons) et une baguette (dont le nombre d’yeux varie en fonction de la vigueur du cep). Et ces baguettes, …
la pioche ! Branle-bas de combat en ce dernier lundi de février. Une journée d’efforts partagés où sont visées les ronces et les grosses touffes d’herbes.Avec notre arme favorite, la pioche ! Heureusement, les pauses nous ont aidé à atteindre l’objectif fixé : passer toutes les ronces et herbes touffues du domaine sous nos pioches …
Les Pétavins, vous connaissez ? Le Pétavin est le nom, en patois Savoyard, du fruit de la ronce des champs, (Rubus caesius) au fruit bleuâtre. Cette ronce a bien failli disparaître de nos sols après des années de désherbant chimique dans les vignes. Les Pétavins, ce sont aussi » des vigneronnes et vignerons savoyards, en …
Le recaplage est l’une des grandes activités hivernales dans les vignes. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit de l’entretien de tout le système de palissage. Il s’effectue une fois que l’on a taillé les vignes puis enlevé les rameaux coupés (déblottage). Replanter ou changer les piquets, tendre tous les fils, les réparer si besoin, remplacer …
Qui n’a pas entendu parler de « La Christine » ou dégusté la cuvée « Les Christine »? Ici, c’est de la plus jeune dont-il s’agit!… Christine a travaillé au Domaine Partagé pendant 6 ans (2010-2016). Comme toutes nos collaboratrices, elle a participé avec enthousiasme,engagement et professionnalisme à l’évolution du domaine. Aujourd’hui, Christine est travailleur indépendant et propose ses …
Olivier est notre œnologue de nos premiers pas de vigneron à aujourd’hui. Entouré de sa très belle équipe (œnologues,filtreurs,embouteilleurs,secrétaires) et de son écoute attentive, Olivier n’a cessé de s’adapter à la philosophie du Domaine. A Oenoconseil / Oenoservice, le sourire, la rigueur et le professionnalisme sont le ferment de cette jolie entreprise familiale. Merci Olivier …
… modèle de classe, d’écoute, de sérénité… Naoul, de son prénom Anaëlle, est venue se poser au Domaine ce printemps 2020 Voyageuse au long cours, elle nous a conquis par son magnifique sourire, sa spontanéité et sa joie de vivre. Ses jambes interminables nous ont toutes (et tous) fait rêver … et sont un atout …
Cette année, contrairement à l’année dernière, nous connaissons dans les vignes des vagues de froid et de neige. Une belle ambiance, mais qui parfois nous glace pieds et mains.Heureusement, Gilles nous prévoit les thermos de tisanes et de café !
la beauté de l’hiver dans les vignes
Toute l’équipe 2020 du Domaine partagé vous souhaite une très belle année 2021. Que vos voeux les plus fous se réalisent et que la joie vous porte.
Première semaine de janvier, fin du déblottage au Domaine partagé.Ca s’arrose !Et pour garder la forme après tous ces efforts, les filles font des étirements sous l’oeil goguenard de Gilles.
Dernier jour de l’année, Audrey et Gilles déblottent… mais le froid (aux pieds pour l’une, aux mains pour l’autre) les contraint vite à se réfugier au caveau … pour refaire le monde en cette fin d’année !
Fidèle à sa devise – taille tôt, taille tard, quant t’as fini t’es peinard -, Gilles a enclenché la taille dès la première bonne lune suivant la chute des feuilles.Première lune courant novembre, deuxième en décembre ; équipe mutualisée avec celle de Pascal Quenard, soupe et diots chauds dans les vignes, concentration et intention, hop …
Dimanche 20 décembre, Christine et Gilles nous ont fait le bonheur de nous rassembler (avec les précautions en vigueur !) pour fêter cette fin d’année. Année riche en émotions et en plaisirs partagés. Nous, ce sont les filles de l’équipe du printemps et des vendanges (Audrey, notre reine Coco, Naoul et Gé), les gars qui …
Paul est le petit chouchou des filles du Domaine. Impressionnées par son sérieux et son attention aux autres, elles (surtout une!) se sont longtemps amusées à le faire rougir… ce qui est de + en + difficile ! Tombé dans les vignes aux côtés et grâce à son pote Vincent, brasseur bio à Chignin (https://fr-fr.facebook.com/Brasserie-Quardin-1574278209268870/), …
Lire la suite de« Paul, petit nouveau dans le paysage viticole savoyard »
Gilles, l’élégance en toutes circonstances ! Mais son élégance, il ne la place pas dans le paraître, mais dans son savoir-être aux autres : une générosité sans faille et sans limite. Et un optimisme à toute épreuve. Bon anni Gilou !
A nous de te mettre à l’honneur Géraldine, qui s’est si bien conter sur le blog ( en collaboration avec Audrey pour les photos) la vie du domaine. Déjà 5 ans…!! Et oui ..! Avec Géraldine, on ne voit pas le temps passé. Sa bonne humeur et son éternel sourire d’enfant nous ramène chaque jour …
Fidèle à lui-même, Gilles prend de l’avance. Dès début novembre, les feuilles étant tombées et en bonne lune, Christine et lui ont commencé à tailler. Et ils ont bien avancé ! Du coup, le déblottage a pu débuter. Pour ce faire, ils ont fait appel à une partie de l’équipe féminine de ce printemps, Audrey …
Qui, travaillant au Domaine partagé n’a pas entendu Gilles s’exclamer haut et fort en répondant au téléphone « Mon Amiiii !!!!! » ! Confident, oreille attentive et parfois « conseiller » de Gilles, Pascal Quenard – puisque c’est de Gilles dont il s’agit – est viticulteur de longue date à Chignin. Mais les vignes ne sont pas ses seules …
Notre Reine Coco Coco, elle est avant tout la discrétion. Mais elle est aussi une reine au sourire éclatant, au professionnalisme de tout instant et au charme envoutant. Stagiaire en 2019 chez Adrien Berlioz, elle a fait ces premiers pas chez Gilles en se distinguant par sa maitrise de l’épandage du fumier. Elle a rejoint …
Woofeuse l’année dernière au Domaine, Coco s’est attachée à Chignin ! Ex-salariée dans une grand entreprise, elle est devenue nomade et sillonne le monde et la France en mettant sa bonne humeur et son énergie au service des uns et des autres. Pourvu que cela ait du sens pour elle. Polyvalente, elle peut travailler la …
Le vendredi 18 septembre, toute l’équipe s’est donnée rendez-vous à la Foire de Savoie. Le concert des casse-couilles, une belle occasion pour se défouler !
Ils sont beaux ces raisins! Vendangés en septembre, mis à macérer, ils ont depuis été pressés et le jus mis en cuve … pour tranquillement fermenté.
Pendant les vendanges, nous coupons du raisin …. mais pas que. Théo et Noé, en manque de montagne, profitent des pauses pour parfaire leurs numéros de circassiens. Alors, acro-yoguistes ou acrobates? Le débat est ouvert…
Vous la reconnaissez?
Tous les paparazzi de Chignin étaient aux aguets pendant ces vendanges 2020. Reine Coco était de retour après la saison de printemps ! Vous l’aurez reconnue sur cette photo que nous avons eu la chance de nous procurer., aux côtés de son fidèle chauffeur – Gilles. Lui-même au volant de la TT de son fils.
Mercredi 23 septembre, la revolée marque la fin des vendanges pour les 3 équipes (Domaine partagé, Paul Gadenne, Pascal et Annick Quenard). Programme de cette soirée enfiévrée : Moules frites, bières et vins à – presque – volonté, musiques et danses grâce à Anim’fab, notre DJ préféré. Une belle manière de nous faire oublier, le …
Qu’elles soient sous la tour ou dans les coteaux de Chignin, elles sont belles les parcelles du Domaine Pascal et Annick Quenard!
Aujourd’hui, c’est bien, demain, ce sera encore mieux !
Vous les aimez, vous, Les Filles ? Nous, nous les chouchoutons ! Vendangée par un beau jour de septembre….
La Deuse, on l’aime. Alors quand on la vendange, on la chouchoute !
Mé qué calor ! Mardi après-midi, nous avons vendangé pour Paul. Très belle mondeuse, grosse quantité (nous avons dû aller rechercher des caisses !), mais quelle suée par ces températures dignes du sud. Heureusement, Polo nous avait prévu, et en quantité, la bière de son ami Vincent, la Quardin !
C’est en équipe réduite mais renforcée par Lolita et son compagnon, Thomas, que le Domaine partagé a vendangé ce dimanche 13 Les Christine. Ambiance tranquille, toute en belles intentions pour une petite matinée dédiée à cette cuvée emblématique, le tout suivi par frites , baignade et jeux de cartes pour certains, sieste ou parapente pour …
Deuxième semaine de septembre, les équipes ont rentré le gamay du domaine Pascal et Annick Quenard. Oh, Les beaux jours que nous vivons !
Comme chaque année, les équipes du Domaine partagé et de Pascal et Annick Quenard s’associent pour vendanger les deux domaines. Et pour ce millésime, une nouveauté, les vendanges pour Paul Gadenne, le « petit nouveau » de Chignin.
Ce lundi 7 septembre, les vendanges 2020 ont démarré au Domaine partagé avec la Petite Sainte Marie de Chignin. Une petite parcelle pour se mettre en jambes !
Nicolas, chef de mission comptable au cabinet BDO, est notre référent pour la comptabilité. Quand il arrive, Christine ajuste le lunettes, Gilles se cache dans les parages, et attention, les cerveaux se mettent à turbiner. Mais de part sa disponibilité et sa gentillesse naturelle, il sait se mettre au diapason du Domaine et faire avancer …
Quelques images de cette saison toute en joie
D’habitude, c’est en « jaune » (tenue de pluie), « bleu » (pantalon de travail) ou en short que vous pouvez croiser les filles dans les vignes. Mais cet après-midi là, un petit vent de folie avait soufflé au Viviers … le tout avant la venue de Lili pour la photo des étiquettes 2020. A suivre…
Auré – que tous au Domaine appelons Crevette – est un peu notre maman à tous. Attentive et prévenante, elle s’attache à ce que chaque personne qui la côtoie soit heureux. Son sourire radieux accompagne chacun toute la journée. Mais si elle est maman, c’est avant tout de ses 2 petits bouts, Paco et Amaury. …
Retour sur la saison La première semaine de juillet, Gilles, Adrien Berlioz et Pascal Quenard ont décidé de jouer collectif : les 3 équipes ont bossé ensemble, alternativement dans chaque domaine. Cela fait du monde au casse-croute et des litres de café … mais le boulot avance plus vite à 16 qu’à 4 ou 5 …
Retour sur la saison… Qu’il soit partagé avec d’autres équipes ou pris uniquement par le Domaine partagé, la pause casse-croûte est toujours la bienvenue. La journée commençant à 6 heures, la plupart d’entre nous se lèvent avant 5 heures ; le ventre gargouille parfois bien avant que le soleil ne vienne nous réchauffer.
Retour sur la saison Le printemps – début d’été est la pleine saison dans les vignes. Premier boulot, l’ébourgeonnage : enlever tous les bourgeons et jeunes rameaux « en trop » Puis, le relevage : faire passer les rameaux dans les fils de palissage. Au Domaine partagé, pas de fils releveurs (qui plaquent et contiennent la vigne). …
Lire la suite de« Les gros boulots du printemps, relevage & rognage »
Le vendredi, c’est apéro pour l’équipe du Domaine Adrien Berlioz. Mais ce vendredi-là, fin juin, Adrien a entrainé son équipe et celle du Domaine partagé chez Mathieu Apffel, vigneron à Saint Baldoph. Une occasion festive pour découvrir les vins de ce vigneron passionné, au sens de l’accueil poussé. https://mathieuapffel.com
Comment ne pas passer à côté de mon ami Michel, dit cousin, pilier de 40 ans de vie affective : notre adolescence partagée, l’école des porcs, motards chevronnés, bières, diots, renards au cellier… C’est surtout un mec génial, d’une intelligence noble, sans prétention, écrivain de contrepètries, musicien, engagé syndical et social, … Et derrière un …
Lire la suite de« Tintintin… le jour se lève sur Michel avec sa mobilette… »
14 juillet 2019, un orage de grêle pulvérise les deux tiers du Domaine ; surtout à Bordjot, où il y a la Deuse. Des larmes, des stress, un choc humain pour pour tous au Domaine Partagé. Grâce à la bienveillance de l’équipe, nous mettons tout en œuvre pour accompagner la vigne, sans compter : préparats, bol tibétain, …
Lire la suite de« Princesse, une cuvée d’exception née d’un cataclysme »
Aurore, journaliste à Sabots, magazine « Traditions & animaux du terroir » est venue interviewer Philippe Escalle, meneur en traction animale qui travaillait ce jour-là dans nos vignes, à Bordjot. La matinée s’est clôturée par l’apéro chez Pascal … un grand moment ! https://www.sabots-magazine.com
Bon anniversaire ! Fabien Girard-Madoux est un drôle de personnage … Humble, attachant et très prévenant, il a de multiples cordes à son arc. Viticulteur pendant de nombreuses années, il s’est rapproché depuis cette saison de Gilles et Adrien qui ont converti ses vignes en bio. Mais c’est aussi un cuisinier hors pair et un …
Comme chaque année une matinée de juin, l’équipe était de retour à la ferme de Carmintran pour donner la main à Thomas. Opération désherbage des oignons. Une tâche qui nous semble bien plus difficile que le boulot dans les vignes. Bravo les maraîchers bio ! Si vous souhaitez acheter les légumes, rendez-vous à la ferme …
Travailler au Domaine partagé, c’est travailler avec l’intention de bien faire et de faire du bien à la vigne. C’est aussi travailler avec bienveillance et dans la bienveillance de Christine et Gilles. Et enfin, c’est partager des moments de bonheur dans un bel environnement, et nous émerveiller de tant de beauté.
Travailler avec Adrien Berlioz, c’est vite être obligés de constater que nous ne sommes pas tous capables d’avoir le même rythme. Toujours loin devant, il est par exemple capable de tailler la vigne avec un sécateur dans chaque main ! Mais travailler avec lui, c’est aussi être accueillis comme des rois par un sourire éclatant, …
Lire la suite de« Adrien, bon anni au petit-cousin tout feu tout flamme »
Souvent, on nous demande si en viticulture bio, nous faisons des traitements sur la vigne. Et bien oui, mais uniquement avec des produits naturels autorisés et en doses contrôlées. Pesticides et autres produits chimiques de synthèse sont interdits. Des contrôles sont effectués par l’organisme certificateur (Ecocert pour notre Domaine). Nous traitons donc avec de très …
Les pieds dans la terre, la tête dans le ciel et le coeur heureux. Mais qu’on se le dise, les plantes, c’est tout l’inverse. La « tête » est au niveau des racines, et si elle n’ont ni coeur ni cerveau à proprement dit, elles font tout de même preuve de sensibilité et d’intelligence. Voir le très …
Mission accomplie!!!
En solidarité avec Christine et Gilles partis en Ardèche lutter contre le bronzage « viticole », les filles du Domaine partagé mènent elles-aussi le combat dans les vignes. Rejoignez le mouvement !
6 juin, les équipes du Domaine partagé et des domaines Adrien Berlioz et Annick et Pascal Quenard fêtent la mi-saison : les vignes ont été relevées et ont toutes été rognées. Les équipes des chevaux et mules étaient aussi de la partie. Un joli moment passé ensemble autour des diots patates arrosés de nos meilleurs …
Loin de la célèbre émission de télé, nous vous présentons 3 coeurs à conquérir. Spécialistes du relevage, de la pioche, elles sont aussi à l’aise au rotofil et à la cire. Mais ce ne sont là que certains des talents que nous leur connaissons, à vous de découvrir les autres. N’hésitez pas à nous rejoindre …
Vous pourriez penser à la Belle au bois dormant … Nous, c’est à Sarah. Belle, oui ; de l’intérieur, c’est une évidence. Un oiseau sauvage et sociable à la fois. De son regard lumineux, elle a vu au travers des fruits de la Mondeuse une beauté jamais vue ; un rayon d’espérance comme sortie du …
des oisillons dans les ceps
Piocher pour limiter l’herbe
L’énergie homme – animal
La semaine dernière, nous avons vu les premières fleurs ; et maintenant, ça y est, la plupart des bourgeons ont fleuri ! Selon les prédictions, les vendanges seront tôt cette année, 100 jours après la fleur, soit avant la fin août ! Mais il vous faut regarder de près pour les voir, ces fleurs. Elles …
Nos vignes ont de la compagnie ! Tout ce vivant contribue à la santé des vignes, à la beauté de nos vies et à la qualité du vin. Quel plaisir de croiser coccinelles, nids d’oiseaux, lins, fraisiers sauvages et autres multiples êtres vivants.
Selon Gilles, deux points essentiels dans les vignes en bio : manier la pioche et brasser du fumier. Ce lundi matin, c’est pioche ! Heureusement, nous avons l’équipe d’Adrien en renfort. Et en fin de matinée, les Crays sont piochés…. Du beau boulot !
Et comme chaque année, Gilles s’entoure de filles pour la saison de printemps. En 2020, Christine, fidèle au poste et dans les vignes dès qu’elle le peut ; deux « anciennes », Audrey et Gé … et les deux frangines , Coraline et Anaëlle .
11 mai, les filles rejoignent (enfin !) le Domaine. Heureuses d’être déconfinées et de pouvoir donner la main à Gilles et Christine qui ont assuré tout le début de saison. Et heureuses de contribuer à ce millésime qui sera surement d’exception. 2020, année du vin !
Quelques photos de notre équipe printemps/été 2019 en plein ébourgeonnage, travail du sol, dynamisation, et épandage du compost jeune, entre autres. Avec Maya, Crevette, Audrey, Clem, Jean Emile et les patrons, Christine et Gilles ! Toujours dans la bonne humeur !!